PROJET: SCHMUGGLERPAD

Voir ce projet en images

PROJET: SCHMUGGLERPAD

Dans le cadre d’un projet de coopération transfrontalière, intitulé « La frontière martelangeoise dans tous ses Etats », la Commune de Martelange et celle de Rambrouch se sont associées pour créer ensemble un produit touristique sur le thème des douaniers et des fraudeurs.
Pour se faire un appel d’offre a été lancé et remporté par BE-DESIGNER.

La région frontalière de Martelange, très encaissée (vallée de la Sûre, qui marque la limite entre les deux pays), était connue jadis pour être un lieu de passage des contrebandiers et autres fraudeurs ; ceux-ci connaissaient des chemins discrets permettant d’éviter les contrôles de douane. C’est ainsi que les offices de tourisme locaux ont reproduit sur carte, au début des années 1980, le « sentier des fraudeurs », un circuit en boucle empruntant des chemins de campagne de part et d’autre de la frontière.

Par ailleurs, l’ancien poste de douane, installé juste au centre de la localité de Martelange, très exactement sur la frontière, côté luxembourgeois (commune de Rambrouch), est inoccupé depuis des décennies.

Dans ce contexte, les communes partenaires du projet envisagent d’aménager une exposition sur le thème des fraudeurs dans l’ancien poste frontière, qui se prolongerait par un circuit pédestre (le sentier des fraudeurs), agrémenté d’une signalétique extérieure originale.

BE-DESIGNER va plus loin que cette demande initiale en proposant une exposition interactive en réalité augmenté.
Grâce a son smartphone ou sa tablette, le visiteur pour faire le parcours avec une augmentation de la réalité en pointant les différentes bornes jalonnant le parcours.