Au même titre que les autres pièces de la maison, la salle de bain peut être conçue dans le respect de l’environnement. À l’heure actuelle, quelles sont les tendances écolo pour rénover une salle de bain ?

Utiliser des matériaux écologiques

  • Pour rénover le revêtement des murs de la salle de bain

En fonction des produits, il existe des peintures comme des carreaux plus ou moins respectueux de l’environnement. Les peintures standard contenant des composants organiques volatiles, appelés COV, qui sont facteurs de pollution intérieure, il est préférable d’opter pour des peintures écologiques portant la certification européenne, qui dégagent très peu voire pas de COV. On trouve également sur le marché des peintures naturelles qui sont élaborées à base d’huile et de pigments naturels. Matériau entièrement naturel, le grès cérame est une option intéressante qui peut se décliner en de multiples aspects et notamment imitation pierre, béton ou bois.

  • Pour rénover le sol de la salle de bain

De nombreux revêtements de sol naturels comme le sisal, le jonc de mer, le liège sont disponibles sur le marché et ils sont de plus en plus prisés du fait de leurs qualités écologiques. Le teck constitue également un excellent, car un parquet en teck permet de donner un aspect contemporain ou authentique tout en offrant résistance, imputrescibilité et grande variété de teintes. Pour les amateurs de carrelage, il en existe fabriqués à base de matériaux recyclés.

Minimiser la consommation d’eau et d’électricité

Aujourd’hui, chacun a pris conscience de la nécessité d’investir dans des systèmes permettant d’économiser l’eau en faisant la chasse aux gaspis.

Les économiseurs d’eau : moins coûteux que de changer un lavabo, les économiseurs d’eau sont faciles à fixer sur les robinets et permettent de diminuer de moitié sa consommation d’eau.

Les WC à double réservoir : ils permettent de tirer juste le volume d’eau nécessaire.

Les lavabos écologiques : certains modèles de lavabos drainent l’eau usée jusqu’à un réservoir équipé d’un système pour arroser ses plantes vertes ! On peut aussi baisser sa consommation électrique en ayant une bonne isolation, ce qui permet de réduire le besoin de chauffage de la pièce.

Côté éclairage, il vaut mieux opter pour des spots LED, moins énergivores que des lampes halogènes. Quant au chauffage, les radiateurs soufflants équipés de thermostats électriques chauffent rapidement et se coupent automatiquement dès la température atteinte. Une autre option consiste à placer des radiateurs sèche-serviette, certains modèles étant fabriqués à l’aide de matériaux offrant une excellente capacité d’accumulation de chaleur.

Opter pour des équipements de salle de bain écoresponsables

En plus des baignoires classiques qui sont généralement des modèles en acrylique, un dérivé pétrochimique qui produit des déchets et se recycle très difficilement, on trouve aujourd’hui des baignoires fabriquées à base de matériaux recyclés ou en teck.

Il existe également des cabines de douche dites écolos, car elles sont équipées de pompes faisant circuler l’eau et la recyclant dans un circuit fermé. Mais il n’est pas forcément nécessaire de changer ses équipements pour contribuer à réduire sa consommation : il suffit par exemple d’investir simplement dans une douchette économique qui permet de consommer quatre fois moins d’eau qu’avec une douchette classique.

Les meubles s’invitent aussi dans la tendance écolo puisque l’on peut équiper sa salle de bain de meubles en bois massif, les matériaux en bois aggloméré étant à éviter, car ni écologiques ni durables. Certains meubles sont même élaborés à partir de matériaux recyclés ou de teck, ou encore de miroirs en bois et fibres naturelles.

Aujourd’hui, rénover sa salle de bains de manière écologique est passé dans les mœurs. Et pour cause, l’impact sur l’environnement est réduit, on peut faciliter baisser sa consommation d’eau et d’électricité, et sans forcément être obligé de changer ses équipements pour rendre sa salle de bain plus éco-responsable.