Le design d’espace est un terme qui englobe plusieurs activités créatrices qui vont de l’aménagement intérieur et extérieur, à la conception d’objets quotidiens jusqu’au design urbain.

Comprendre le design d’espace

Le design d’espace est la conception d’un lieu extérieur ou intérieur, public ou privé dédié à n’importe quel type d’activité afin que son ensemble soit fonctionnel mais aussi esthétique et pratique. C’est pour cela que le design d’espace englobe l’aménagement intérieur et extérieur, mais aussi le design urbain comme la signalisation et la PLV/ publicité sur le lieu de vente. On peut dire que le design d’espace est l’agencement d’un espace afin de le mettre en valeur et de lui apporter une image et une identité particulières liées à une marque ou à un univers souhaité. Pour créer une identité et aménager un lieu, les designers d’espace utilisent notamment des matériaux, des revêtements, du mobilier, des éclairages, des couleurs, de la typographie et parfois de l’ambiance sonore.

Différences entre design d’espace et architecture d’intérieur

Alors qu’auparavant le terme architecture d’intérieur englobait les deux activités, on différencie aujourd’hui les deux car l’architecture d’intérieur se concentre sur les espaces intérieurs alors que le design d’espace touche lui l’aménagement intérieur et extérieur. Pour comprendre la différence entre les deux activités qui sont tout de même liées au même domaine, il est possible d’imaginer un espace tel qu’un hôtel ou un restaurant fraîchement construit qui serait aménagé de façon ouverte vers l’extérieur. Dans ce cas, c’est l’architecte d’intérieur qui a pu réaliser les plans d’implantation du restaurant et notamment les cloisons ouvertes sur l’extérieur. De son côté, le designer d’espace, à lui pu travailler sur l’agencement du lieu afin qu’il corresponde aux envies du propriétaire et que le tout soit cohérent et harmonieux.  

Particularités du design d’espace

  • Comprendre et anticiper les besoins : le design d’espace est l’art de comprendre la manière dont évoluent les personnes au sein d’un espace défini afin d’anticiper les besoins et les usages spécifiques grâce à l’aménagement. Que l’on soit dans un espace public ou au sein de notre salon, on apprécie de plus en plus que celui-ci soit flexible, c’est-à-dire que l’on puisse accéder à ses mails, regarder un film ou même manger confortablement n’importe où. C’est notamment pour cela que le designer d’espace travaille pour que l’espace puisse répondre aux besoins actuels et futurs de ses occupants.
  • Créer des espaces différents et innovants : Le design d’espace est un métier exercé par des personnes qui doivent être créatives mais aussi très observatrices et empathiques. Ce métier est en effet encore plus tourné vers la perception et la manipulation des objets que l’architecture d’intérieur. Le design d’espace doit proposer des solutions innovantes, uniques et mieux pensées afin de répondre à des besoins auxquels encore peu de métier s’intéresse au niveau du confort mais aussi de l’adaptabilité des espaces au mode de vie des personnes. Il doit faire progresser l’habitat et les espaces publics pour les rendre toujours mieux pensés et c’est pour cela que l’observation et l’empathie sont de mises. Un designer d’espace peut se poser des questions telles que : comment faire pour que les personnes âgées puissent se reposer en attendant le bus ? Cette petite fille ne serait-elle pas mieux pour manger sur une table plus basse ? Les clients ne resteraient-ils pas plus longtemps s’il y avait plus de lumière sur cette terrasse ?

En somme, le design d’espace est une discipline qui donne beaucoup d’importance non seulement à l’esthétique  mais surtout au fait d’avoir un milieu de vie optimisé et pensé pour les particularités de chacun de nous. Le design d’espace a finalement pour but de permettre aux personnes de s’approprier les choses, et de prendre le contrôle des espaces qu’ils fréquentent.