Il existe plusieurs type de feu-ouvert.

Le premier est celui que nous connaissons tous, la cheminée d’âtre. Celle-ci est composé d’un foyer en pierre ou briques réfractaires et d’un conduit en briques, en pierre du pays ou alors avec des conduits en terre cuite.

La cheminée d’âtre.

feu-ouvert-01En général ce type de feu-ouvert est alim enté avec des bûches de bois et chauffe très peu. Il est également interdit dans la plus part des grandes villes et toléré dans d’au tres.

Si vous opté pour la cheminée d’âtre, il faudra respecter quelques règles. Il faudra impérativement dimensionner l’âtre en fonction du volume de votre de votre pièce et avoir un apport d’air, car le feu va consommer l’air que vous respirez et sera également aspiré par le tirage naturel de la cheminée.

Il est important également de respecter quelques règles de sécurité, afin d’éviter des incendies, en utilisant des matériaux résistants au feu, un pare-braise et un revêtement de sol ininflammable.

Comment dimensionner son foyer en fonction du volume de la pièce?

Tout d’abord mesurez en mètre la pièce ou vous souhaitez mettre le feu-ouvert. Si vous avez plusieurs pièces ouvertes, vous devez les prendre en considération dans votre calcul. Imaginons que vous ayez un salon ouvert sur la salle à manger . Le salon fait 5m sur 6m avec le plafond a 3m et la salle à manger fait 4m x 3m avec le plafond à 2,5m . Nous aurons dans ce cas, 90m3 pour le salon et 30m3 pour la salle a manger, ce qui fait un total de 120m3 d’air.

tableau-foyer-1-768x209

La hauteur du foyer doit être de minimum 3/4 de la largeur. Par exemple, si le foyer fait 90cm de large, il devra avoir une hauteur de 90 cm divisé par quatre fois trois, ce qui fait 67,5 cm. Si le foyer est plus grand que 1m la proposition n’est plus de 3/4 mais de 2/3, donc une foyer de 120 cm de large aura une hauteur de 90 cm.

La profondeur du foyer doit être au minimum de la moitié de la hauteur.
par exemple, si le foyer fait 90 cm de haut, la profondeur sera de minimum 45 cm.

Le conduit aura une hauteur minimale de sept fois la hauteur du foyer.
Par exemple, si le foyer fait 90cm, La cheminée devra avoir minimum 6m30 de haut.

Remarque: Si vous n’avez pas une cheminée suffisamment haute, vous devrez faire le calcul inverse.
par exemple, vous avez une cheminée de 5m, vous devrez diviser 5m par 7 ce qui vous donnera une hauteur de foyer de 71,5 cm.

Les conduits devront avoir une section minimale de 40 cm2 et devront être ramoné une a deux fois par an selon votre usage.
Optez de préférence pour des conduits en terre cuite, rond ou avec une forme carré ou rectangulaire ne pouvant pas dépasser une proportion de 1 sur 2.
Par exemple : 15cm x 30cm = 45cm
La section du conduit (boisseau), est dépendante de plusieurs facteurs. le premier est la surface de l’ouverture du foyer et le second la hauteur de cheminée.

Voici un petit tableau reprenant les différentes sections en fonction de c’est deux paramètres.

tableau-boisseau-1-768x343