Lorsque l’on projette d’acheter un bien immobilier, il est fréquent que l’on se demande si il vaut mieux faire construire une maison ou en rénover une. Sur quels éléments peut-on se baser pour prendre une décision ?

Il s’agit en fait de deux options qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Afin de faire son propre choix, il convient alors de tenir compte de ses envies, de ses goûts, de son budget et du temps que l’on peut consacrer au projet. Si votre envie première est de vivre en ville, il vous faut avant tout savoir que pour habiter en ville, vous devez soit rénover une maison soit démolir un bâtiment existant et en reconstruire un neuf, ce qui est bien évidemment hors de prix. Si votre principale préoccupation est le budget, sachez aussi que la TVA pour une construction neuve est de 21% et que la TVA pour une rénovation est de 6% seulement.

Choisir de faire construire : avantages et inconvénients

  • Réaliser une maison à son image

La première motivation qui habite généralement les acquéreurs optant pour la construction est faire une maison à leur image. Il faut reconnaître que, hormis les contraintes urbanistiques, la construction laisse beaucoup de liberté tant en termes de style architectural que d’aménagement intérieur.

  • Avoir un bien sans travaux, aux normes et sous garantie

Construire une maison neuve permet de vivre dans un bien aux dernières normes de construction, plus économique en matière de consommation énergétique, et sans travaux d’entretien ou de réparations à faire à court ou moyens termes.  Le bien est en outre couvert par une garantie décennale offrant des possibilités de recours en cas de graves manquements qui pourraient mettre en péril la stabilité du bâtiment.

  • Les dangers de la construction

S’il n’est pas impossible de suivre le chantier de construction de sa maison, c’est en revanche un véritable job à temps plein qui exige de connaître un minimum le travail des différents corps de métiers qui interviennent. Car les acquéreurs qui gèrent le chantier eux-mêmes par mesure d’économie ont souvent de mauvaises surprises : les interventions ne suivent pas forcément l’ordre convenu, le chantier peut s’arrêter si un des prestataires se fait attendre, il arrive qu’un corps de métier saccage le travail d’un autre, etc. Les constructions souffrent en outre fréquemment de retards de livraisons et de dépassements de budget. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un maître d’œuvre professionnel, comme un architecte, afin de suivre les travaux.

Rénover un bien ancien : avantages et inconvénients

  • Profiter d’un bien existant et négocier le bien à la baisse

Avec l’acquisition d’un bien existant, on a déjà un aperçu de la maison et de son potentiel. Acheter un bien à rénover est aussi souvent l’occasion de négocier le prix à la baisse, la marge obtenue permettant de couvrir le budget travaux, sachant que le bien est déjà viabilisé, ce qui évite des démarches lourdes et coûteuses. Dans une maison ancienne, on bénéficie d’un bien terminé, dont beaucoup d’éléments sont récupérables. Les travaux de rénovation sont en outre plus rapides que ceux liés à la construction.

  • Conserver l’authenticité et le cachet de l’ancien

Lors de la rénovation d’un bien ancien, on a le choix de garder ce que l’on veut, hormis ce qui n’est pas aux normes de sécurité. On peut donc conserver les cheminées, le parquet, les moulures d’époque et préserver ainsi intact le charme et le cachet originels du logement.

  • Bénéficier d’une localisation de premier choix

De nos jours, les terrains sont rares et les meilleurs quartiers sont déjà entièrement bâtis. Les emplacements de premier ordre, tels que les centres-ville, sont déjà pris par les constructions existantes, ce qui contribue à maintenir les prix à la revente.

  • Le risque des travaux et des vices cachés

Lorsqu’on n’est pas de la partie, on peut d’une part sous-estimer le montant des travaux à effectuer, et d’autre part ne pas détecter des vices cachés dans la maison. Aussi est-il indispensable de se faire accompagner par un professionnel lors des visites afin qu’il vérifie la solidité du bâti, fasse part de réserves sur ce qui n’est pas accessible et donne une estimation juste du budget des travaux.