Ce n’est pas parce qu’il fait froid que l’on doit abandonner l’idée de profiter de son jardin. Quelle que soit la température, il est tout à fait possible de passer de bons moments en extérieur… encore faut-il procéder à l’aménagement de terrasse.

Installer un sol isolé

Un sol de terrasse en bois sera beaucoup plus agréable en hiver qu’un sol en carrelage. S’il s’avère moins pratique à nettoyer, il sera en revanche mieux isolé et vous pourrez peut-être même marcher pieds nus sans avoir froid en plein hiver.
Si vous prévoyez de profiter de votre terrasse durant la saison hivernale, optez de préférence pour des matières chaudes, capables de conserver la chaleur et isolantes.

Favoriser une bonne exposition dès l’installation de la terrasse

Une terrasse exposée au nord sera moins ensoleillée qu’une terrasse exposée au sud. Réfléchissez à cela dès la construction de votre terrasse si vous voulez profiter pleinement des beaux jours de l’hiver.

Installer une pergola

La pergola n’est pas un élément obligatoire pour l’aménagement d’une terrasse pour l’hiver mais celle-ci offre un rendu esthétique intéressant. De plus, vous pourrez en profiter durant l’été, lorsque vous aurez besoin d’ombre. Lorsqu’elle est envahie par les plantes grimpantes, la pergola crée une ambiance bucolique. Elle peut également faire office de support pour vos luminaires et autres éléments de décoration.

Choisir un chauffage d’extérieur

Les chauffages d’extérieur ne sont pas réservés aux restaurants et aux bars, vous pouvez tout à fait installer un parasol chauffant ou un autre type d’appareil sur votre terrasse. Cet équipement vous permettra de profiter de vos repas à l’extérieur, même en plein hiver. Vous pourrez également profiter des jours de beau temps sans trembler, en vous installant tranquillement dans un transat, tout près de votre chauffage d’extérieur.

Opter pour un jacuzzi

Quoi de plus agréable que de prendre un bain chaud lorsqu’il fait froid ? L’installation d’un jacuzzi lors de l’aménagement de votre terrasse peut être une solution intéressante si vous prévoyez de passer du temps à l’extérieur. Pour compléter votre équipement, n’oubliez pas de placer des porte-serviettes. Vous pouvez aussi installer une pergola vitrée pour pouvoir prendre des bains même les jours de pluie.

Acheter de bons accessoires

On n’aménage pas une terrasse comme on aménage l’intérieur d’une maison: vous devrez opter pour des matériaux résistants à l’eau, au vent et aux autres intempéries. La pollution de l’air et les possibles déjections d’animaux doivent également être prises en compte. Choisissez de préférence des matières imperméables et résistantes, notamment pour les housses de vos canapés d’extérieur, pour vos poufs, vos transats, etc.

Faire appel à un architecte pour l’aménagement de sa terrasse

Vous aimeriez avoir une terrasse parfaitement aménagée et équipée mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous cherchez simplement à avoir une jolie terrasse bien proportionnée, esthétiquement belle et pratique ? Pour obtenir de meilleurs résultats, n’hésitez pas à faire appel à un architecte. Celui-ci pourra vous conseiller pour l’exposition, la superficie mais aussi pour l’aménagement de votre terrasse. Expliquez votre projet, l’architecte vous fournira des conseils sur mesure afin de créer une terrasse harmonieuse qui vous donnera envie de passer du temps à l’extérieur en hiver.

Trop de personnes tentent de réaliser les travaux elles-mêmes, sans consulter des spécialistes. Au final, il arrive assez souvent qu’elles aient besoin de tout refaire car elles avaient oublié de prendre en compte certains aspects (relief du terrain, exposition, matériaux inadaptés, etc.). Faire confiance à un professionnel dès le début peut faire gagner du temps et de l’argent.