Que vous soyez une entreprise, un particulier ou un établissement public, aménager un espace de travail ou de vie ne s’improvise pas. Des professionnels tels que les architectes ou les décorateurs d’intérieur sont là pour vous conseiller et concrétiser votre projet. Ils ont chacun leurs spécificités et selon vos besoins vous pouvez faire appel à l’un ou l’autre.

Le métier d’architecte d’intérieur

La fonction d’architecte d’intérieur est de dessiner et concevoir tous types d’espaces intérieurs qu’ils soient à usages commerciaux, publics ou privés. Il peut créer un nouvel espace à vivre, rénover un bâtiment ancien ou réaménager seulement certaines pièces.

Il étudie votre projet et vous conseille que ce soit sur un plan esthétique ou pratique (choix des matériaux, chauffages, éclairages, etc.). Il prend en compte les aspects techniques et financiers pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. Il supervise la réalisation de vos travaux en étant en lien direct avec tous les intervenants (gros œuvre, menuiserie, électricité, plomberie, etc.).

C’est l’architecte qui vérifie la conformité des travaux par rapport au projet prévu. Son expertise répond à toutes les exigences d’aujourd’hui en termes de performances énergétiques et de normes écologiques tout en préservant l’harmonie générale du lieu à créer ou transformer.

Le métier de décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur a un profil plus artistique que technique. Comme son nom l’indique, il est spécialisé dans la décoration. Sa fonction première est donc d’embellir votre intérieur et d’agencer votre mobilier de manière à le rendre le plus agréable et fonctionnel possible.

Pour cela une connaissance approfondie des matières et de la façon de les utiliser est indispensable. Un décorateur vous conseille dans le choix de vos meubles, des tissus accordés, des bibelots, etc., mais aussi dans le choix de la peinture ou des luminaires. Il sait comment harmoniser votre espace intérieur en fonction de vos goûts et vos besoins.

Architecte ou décorateur d’intérieur, lequel choisir ?

Selon que votre projet concerne la construction ou la rénovation d’un espace intérieur, c’est un architecte qui aura les compétences techniques pour vous accompagner dans votre projet. S’il s’agit d’agencer ou d’harmoniser un lieu de vie ou de travail, un décorateur est à même de vous conseiller.

Une entreprise qui souhaite créer un espace de travail adapté à son activité comme une pièce de stockage, une cuisine professionnelle, une extension, etc., peut faire appel à un architecte. Il saura conseiller et concevoir le lieu le plus adapté et fonctionnel en prenant en charge tous les aspects techniques.

Si l’entreprise possède déjà des locaux, mais qu’elle souhaite simplement offrir à ses employés ou ses clients un espace convivial et aménagé avec goût, un décorateur peut prendre en charge ces améliorations.

Pour un établissement étant amené à accueillir du public (administrations et institutions), des connaissances spécifiques sont nécessaires, notamment en termes de normes. Un architecte a les compétences techniques pour créer ou réhabiliter ce genre de bâtiment, le décorateur d’intérieur n’intervient que dans l’agencement du mobilier afin de créer un espace plus accueillant.

En tant que particulier, si vous souhaitez rénover votre maison ou créer une extension, l’architecte est là pour optimiser cet espace. Il saura choisir les cloisons à supprimer sans risque pour vous que tout s’écroule. Il peut transformer un garage en nouvelle chambre ou créer une véranda qui s’intègre parfaitement dans l’habitat initial.

L’architecte a une connaissance parfaite de tous les aspects techniques liés à la construction même. En revanche, si vous souhaitez seulement changer le décor de votre intérieur pour créer une nouvelle ambiance, le décorateur d’intérieur est le professionnel à choisir.