Ajouter une extension contemporaine sur une maison ancienne est une excellente manière d’agrandir l’espace, de rénover une pièce d’une habitation mais aussi d’augmenter la valeur d’un bien. Parce que le design contemporain actuel est le design traditionnel de demain, il faut voir cette extension comme un projet à long terme pour l’embellissement d’une maison.

Les vérandas en verre

Que votre maison soit située en ville ou à la  campagne, il sera toujours très agréable de pouvoir contempler l’extérieur et la nature depuis une pièce de votre logement. Intemporelles, les vérandas en verre peuvent être mises aux goûts du jour si elles sont réalisées grâce à des matériaux propices aux lignes contemporaines. Fini les vérandas carrées, on retrouve actuellement des vérandas de toutes les formes avec des toitures plates et des puits de lumière. La priorité est en effet donnée à la lumière pour que la véranda soit une pièce à vivre lumineuse été comme hiver. On peut par exemple créer une baie vitrée en biais ou créer un patio dans un angle pour trouver le soleil au sud. Les extensions en verre s’adaptent dans tous les cas à toutes sortes de façades et de maisons, même les plus anciennes.

Les extensions de maison en bois

Tout comme le verre, le bois offre l’avantage de se marier avec tous les styles de maison, de s’intégrer au paysage et de donner un charme intemporel à une pièce. Il est parfaitement accordable avec la pierre, le verre et l’aluminium. Le choix du bois comme matériau principal d’une extension est aussi un choix éco-responsable puisqu’il est un matériau naturel qui isole parfaitement une pièce et permet donc de faire des économies d’énergie. Le bois est aussi durable, résistant et il permet une construction rapide d’une extension de maison. S’inspirant de l’architecture des chalets et des maisons de campagne, les extensions de maison en bois contemporaines sont personnalisables à souhait, donne un aspect naturel et crée des contrastes originaux avec les autres matériaux des façades. Il est également commode de mélanger le bois et le verre !

Les extensions de maison en béton

Le béton est un matériau très moderne qui s’accorde avec des façades plus anciennes lorsque le design de l’extension de maison est travaillé. Il s’agit en fait de jouer avec l’opposition de l’architecture traditionnelle et de l’architecture contemporaine pour créer une maison unique et originale. On peut aussi casser le côté bétonné fade que l’on peut reprocher à ce matériel brut et donner du volume à une pièce en ajoutant des baies vitrées ou encore des poutres apparentes en béton afin de créer un cachet que l’on retrouve encore peu avec les matériaux modernes. Une extension de maison en béton peut trouver sa place et être construite au rez-de-chaussée d’une maison mais également sur un toit si le béton tranche trop avec une façade ou un jardin. Même si le bois est le matériau le plus sollicité pour les projets d’extension de maison, il existe bien des possibilités avec les matériaux classiques comme le béton qui s’adapte parfois plus facilement au bâti d’une maison et d’un quartier.

Véranda, extension sur le jardin, en surélévation et en dur ou en bois, plusieurs solutions s’offrent aux personnes qui désirent une extension de maison. Avant de débuter tout projet d’extension de maison, il faut toujours prendre en compte l’architecture des maisons avoisinantes et plus ou moins adapter vos envies à cela afin d’être en adéquation avec l’aspect architectural du quartier. Construire une extension de maison est dans tous les cas un projet soumis à l’obligation de l’obtention d’un permis de construire dont le dossier peut être préparé par un architecte. N’hésitez pas alors à demander l’avis et l’assistance d’un architecte pour ce type de projet qui modernisera et donnera de la valeur à votre bien.