Votre maison n’est plus assez grande pour accueillir toute la famille ? Vous aimeriez augmenter la superficie de votre garage ou ajouter une dépendance à votre résidence principale ? L’agrandissement de maison en L peut être une solution intéressante pour gagner des pieds carrés.

Faire construire un garage attenant

Il n’est pas rare de voir des agrandissements de maison avec garage en L. Ces travaux permettent non seulement d’abriter un ou plusieurs véhicules, mais également d’ajouter une pièce supplémentaire au-dessus si les conditions le permettent.

Si vous décidez de faire construire un garage très simple, vous n’aurez sans doute pas besoin de raccorder l’eau, l’électricité suffira. De plus, il ne sera pas obligatoirement nécessaire de faire le lien entre le garage et l’intérieur de votre habitation (ce qui évite de percer un mur important). Les travaux seront en revanche bien plus complexes si vous faites le choix d’ajouter une pièce supplémentaire à l’étage.

Ajouter une véranda en L

Votre habitat manque de lumière et vous rêvez d’une salle familiale avec solarium ? L’installation d’une véranda en L dans la continuité de votre maison peut être une excellente solution. Choisissez un endroit lumineux et agréable, si possible entouré de verdure.


À moins que vous n’ayez des compétences avancées en maçonnerie, la meilleure chose à faire et de demander un devis chez un professionnel ; vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des éventuels travaux et de choisir le style qui correspond le mieux à votre maison.

N’oubliez pas que vous devrez faire le lien entre cette véranda et le reste de votre résidence, il vous faudra donc évaluer le risque avant de faire un trou dans un mur porteur.

Installer une dépendance

Les enfants grandissent et ont besoin de leur intimité ? Vous avez l’habitude de recevoir des invités et vous aimeriez les accueillir dans les meilleures conditions ? Il se peut également que vous ayez le projet de faire des chambres d’hôtes voire même de louer un nouvel appartement ? Quelles que soient vos motivations, la construction d’une dépendance dans le prolongement en L de votre maison peut être une alternative intéressante. Pour réaliser ce projet, vous devrez faire un point avec un architecte. La bonne nouvelle, c’est que le lien entre cette dépendance et votre maison ne sera pas indispensable, vous pourrez en effet vous contenter d’installer une deuxième porte d’entrée.


Cette dépendance peut être très simple, de type studio par exemple, ou, si vous avez suffisamment de place et de budget, un peu plus complexe, avec plusieurs chambres et pièces.

Bon à savoir

Agrandir sa maison ne s’improvise pas, avant d’engager les travaux, vous devrez vous renseigner sur les règles d’urbanisme dans votre commune, choisir le style de votre future construction, vérifier la nature du terrain et l’emprise au sol. Par ailleurs, vous devrez réfléchir à l’orientation de votre extension : que recherchez-vous ? Si c’est un garage, cela a peu d’importance, si en revanche vous désirez créer un solarium, une cuisine d’été ou une dépendance pour votre famille et vos invités, alors, vous devrez miser sur une exposition Sud.

L’agrandissement d’une maison en L est tout à fait envisageable, à condition bien sûr de respecter les règles d’urbanisme et la nature du terrain. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée, celle-ci pourra vous guider et vous conseiller avant et pendant le projet de construction. Vous pourrez également demander de l’aide pour l’aménagement de cette nouvelle pièce de la maison.