Dans le cadre d’un nouvel agencement d’intérieur, il n’est pas rare de se poser la question des matériaux à privilégier pour qu’ils perdurent dans le temps, soient esthétiques et pratiques pour l’entretien régulier de l’intérieur d’une maison ou encore d’un bâtiment commercial. Selon nos besoins et nos priorités, explorons alors les matériaux à privilégier :

Le choix du contraste

Pour rendre votre intérieur esthétique et unique, n’hésitez pas à contraster les matériaux afin de les mettre en valeur et rendre vos pièces uniques. Optez par exemple pour un parquet en chêne au sol contrastant avec un mur lisse peint ou un mur en briques ou encore un mur de béton. Adoptez sinon une version plus contemporaine avec un sol en polyuréthane et un mur de briques. Choisir le contraste des matériaux permet de diversifier le style d’un intérieur mais aussi de donner une meilleure acoustique, car chaque matériau absorbe des fréquences sonores différentes. Au niveau des teintes des matériaux, vous avez deux possibilités, soit jouer le ton sur ton ou alors le contraste qui peut être plus ou moins important. Un sol peut par exemple être en pierre bleue avec des murs clairs ou alors un sol peut être de couleur foncée avec des murs colorés.

Le choix de l’audace

Pour obtenir un intérieur audacieux, vous pouvez utiliser des matériaux industriels comme le béton ou le métal. Rappelant les lofts industriels new-yorkais, ces matériaux sont tendances et donnent l’impression qu’un intérieur a été transformé, récupéré à l’aide de matériaux recyclés. Pour harmoniser l’ensemble, favorisez le mobilier en bois franc, le cuir et l’acier inoxydable. Côté couleurs, ce style audacieux s’accommode très joliment avec les teintes jaunes et grises mais aussi parfaitement avec le noir. N’hésitez pas à utiliser des matériaux et accessoires noirs car il donne un genre vraiment différent. Noir mat ou noir lustré, il se démarque en effet avec élégance du reste du décor.

Le choix pratique

Les matériaux à utiliser en agencement d’intérieur dépendent également de l’usage que vous y ferrez. Si vous cherchez des matériaux pour agencer un magasin, un hôpital, ou tout autre lieu public, il faut alors penser principalement à l’usage intensif des matériaux posés. Le sol devra particulièrement avoir une bonne résistance à l’usure, au nettoyage ou encore être non glissant. Au contraire, si les matériaux concernent un usage privé comme dans le cas d’une habitation/ d’un logement, vous pouvez utiliser une large palette de matériaux en fonction de vos goûts et de votre entretien. Cependant, certains matériaux sont à privilégier dans chaque pièce pour son entretien régulier. Les matériaux résistants et lavables facilement comme le carrelage et la céramique dans la cuisine et dans la salle de bain ou encore le bois franc, les planchers flottants et le papier peint dans la chambre à coucher.

Le choix harmonieux

Dans l’aménagement intérieur il y a d’une part les matériaux inhérents au bâtiment, mais  il faut également tenir compte du mobilier, des tentures, des châssis, des tapis et tout autre objet ayant un impact visuel. L’ensemble doit être harmonieux et il est donc préférable de prendre tous vos objets en compte avant de faire le choix des matériaux inhérents au bâtiment. Vous pouvez aussi refaire l’ensemble de l’aménagement, ce qui permet plus de liberté dans le choix du design d’ensemble dès le début.

Le choix écologique

Quand vous choisissez des matériaux, vous devez également tenir compte de leur toxicité. Beaucoup de matériaux émettent des COV (composant organique volatile) qui provoquent une pollution de l’air, toxique pour la santé. Le PVC, les panneaux MDF non vernis ou peints, qui contiennent de la résine urée-formol et bien d’autres matériaux sont particulièrement concernés par les COV. D’autres matériaux comme la pierre, le bois ainsi que certaines peintures en produisent  eux très peu et ne sont donc pas mauvais pour la santé.