Même si chaque maison à une typologie unique, certaines formes et certains plans de maison de plain-pied sont vraiment plus courants que les autres. Dans cette catégorie, on retrouve notamment l’économique maison rectangulaire avec ses fondations simples, sa toiture plate et son espace intérieur rationnel, mais aussi la compacte maison carrée, énergétiquement performante et peu coûteuse, car techniquement simple à construire.

La maison en L

Très à la mode depuis les années 60, la maison de forme en L offre un large éventail de vues vers l’extérieur, car son plan implique une vue vers l’extérieur dans chacune des pièces de la maison. Elle est également une forme de maison très appréciée des amateurs de jardin, de nature et des travailleurs autonomes. Le plan d’une maison de plain-pied en L doit alors placer l’excroissance vers le jardin et dans le sens du soleil, c’est à dire au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest en fonction de l’ensoleillement, du vent, de l’environnement, mais aussi du relief.

La maison avec atrium central

Typique des plans de maison de plain-pied nord-africains, l’atrium central est en fait un jardin intérieur qui était auparavant utilisé pour créer un système d’air conditionné et une ventilation naturels grâce à un bassin d’eau central qui permettait la création de courant d’air froid par évaporation de l’eau. En Occident, parce que les températures ne sont pas aussi élevées qu’au Maghreb, l’atrium central sur un plan de maison carré est utilisé comme un puit de lumière, une verrière source de chaleur et une pièce de vie commune très agréable. Placé au centre du plan d’une maison, l’atrium donne une touche d’originalité à l’espace, car il éclaire toute la surface et organise la circulation intérieure des occupants.

La maison ronde

Les constructions ancestrales des maisons rondes des Dogons en Afrique, des yourtes, des igloos ou encore des tipis donnent aujourd’hui de multiples idées aux architectes qui conçoivent de plus en plus de plans de maisons rondes. Cette forme de sphère est tendance car elle à la particularité d’apporter naturellement une ambiance douce et conviviale à un habitat. Bien plus qu’un espace original, les maisons rondes sont aussi visuellement très agréables pour leurs occupants grâce à l’absence d’angles et de recoins qui permet de préserver la luminosité dans tout l’espace. La continuité des courbes d’une maison ronde présente également plusieurs avantages notables comme celui de permettre une bonne isolation phonique, une excellente isolation thermique et une parfaite optimisation de l’espace.

La maison de forme libre

De nombreux architectes et de nombreux nouveaux plans de maison de plain-pied épousent simplement les reliefs de l’environnement extérieurs et répondent aux besoins des occupants sans pour autant correspondre à une forme particulière. Dans cette catégorie, on retrouve les maisons les plus écologiques comme les maisons organiques qui répondent simplement aux contraintes environnementales sans les modifier et sont conçues pour réduire au maximum les émissions indésirables et économiser de l’énergie. On retrouve également entre autres, les maisons bulles aux formes géométriques très intégrées à leur environnement et les maisons ou encore les maisons aux courbes organiques de l’architecte Oscar Niemeyer.

La maison traditionnelle japonaise

Inspirées de l’architecture traditionnelle chinoise et des temples bouddhistes, les plans des maisons traditionnelles japonaises sont faits d’une grande pièce unique, d’une entrée, d’une cuisine et d’une salle de bain. Il n’y a alors généralement pas de chambres sur les plans et ce sont des portes coulissantes faites de bois et de papier qui délimitent les pièces en fonction des besoins des occupants et laissent passer la lumière ou non. Cette maison de plain-pied a aussi la particularité d’être entourée d’une coursive périphérique qui crée un long couloir ou encore une véranda.